Man BTP

  • 01 45 26 17 17

  • info@manbtp.fr

Catégories
Bâtiment et déconstruction Travaux publics

4 étapes pour des intérimaires en règle

Chez ManBTP Intérim, un processus de vérification et d’authentification des identités de nos intérimaires est mis en place avant leur mise en poste et pendant toute la durée du chantier, en collaboration avec les EU.

A l’heure des grands chantiers de BTP sur Paris et l’Île de France, les agences d’intérim parisiennes se retrouvent au cœur de sujets sensibles quant au statut des collaborateurs.

Aux yeux d’Olivier d’Arrigo, directeur de ManBTP intérim Paris, « il est nécessaire de détailler le process de vérification et d’authentification mis en place par notre entreprise de travail temporaire (ETT) avant la mise en poste des intérimaires et pendant toute la durée du chantier, en collaboration avec les entreprises utilisatrices (EU). »

La sécurité des intérimaires au coeur de notre démarche

Le dispositif mis en place par ManBTP Paris est orienté avant tout vers la sécurité de nos intérimaires, afin qu’ils bénéficient d’une protection sociale, juridique et de santé tout au long de leurs collaborations avec notre entreprise.

Etape 1 : vérification lors de l’inscription

Lorsqu’un candidat se présente chez ManBTP Paris, nous lui demandons de se munir des pièces suivantes :

  • les originaux de ses pièces d’identité
  • un justificatif de domicile
  • une carte pro BTP
  • une carte Vitale
  • une visite médicale de moins de 2 ans
  • une des formations obligatoires CACES / CATEC / AIPR / PASI / SST
  • les certificats de travail originaux et les fiches de paie correspondantes

Nous avons investi dans une machine à ultra-violets pour vérifier l’authenticité des cartes d’identité. En cas de doute, nous demandons au candidat de fournir un passeport pour corroborer sa nationalité.

Etape 2 : avant la mise en poste

Avant la mise en poste, il est nécessaire de respecter les données de la vie privée demandées par la CNIL au regard des RGPD. Nous faisons signer à l’intérimaire l’autorisation de transmettre les informations collectées lors de l’étape d’inscription, à l’entreprise utilisatrice et / ou à la personne qui accueillera l’intérimaire lors de sa prise de poste. Une photo en couleur de l’intérimaire est également fournie.

Les papiers d’identité des intérimaires hors UE sont envoyés en préfecture au minimum 48 heures avant la prise de poste. Si aucune réponse ne parvient à ManBTP, l’intérimaire est considéré comme apte.

Etape 3 : lors de la prise de poste

A sa première prise de poste lors de l’accueil sur le chantier, l’ordre de mission contient les informations nécessaires indiquant que chaque intérimaire de ManBTP est conforme aux réglementations en vigueur.

Nous demandons à chaque collaborateur de porter systématiquement ses papiers d’identité originaux, ses équipements de protection individuelle fournis par ManBTP, et ses outils personnels.

Etape 4 : tout au long du chantier de BTP

Pendant toute la durée de sa mission, nous demandons à chaque intérimaire de porter chaque jour ses papiers d’identité originaux, ses équipements de protection individuelle fournis par ManBTP, et ses outils.

Lutter ensemble contre le travail sous alias

« Parallèlement à toutes ces mesures, nous sensibilisons nos partenaires sur de possibles usurpations d’identité, le « travail sous alias », selon les termes des syndicats de la profession. A cet égard nous communiquons continuellement auprès des EU tout au long de notre collaboration pour que ces entreprises vérifient elles-mêmes quotidiennement la concordance entre l’identité indiquée sur l’ordre de mission et la personne qui se présente physiquement sur le chantier », conclut Olivier d’Arrigo.